Takeshi Kitano décoré de la Légion d’Honneur

Takeshi Kitano sera prochainement récompensé de la Légion d’Honneur par le gouvernement français pour sa contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Takeshi Kitano au Festival de Cannes en 2000 (© Rita Molnár)
Takeshi Kitano au Festival de Cannes en 2000 (© Rita Molnár)

 

Le cinéaste japonais de 69 ans, connu pour ses nombreux films autant en tant que réalisateur qu’acteur, recevra la semaine prochaine la Légion d’Honneur pour l’impact qu’il a eu sur l’art contemporain et sera nommé Officier.

Il avait déjà rejoint l’Ordre des arts et des lettres obtenant le titre de Chevalier en 1999 puis Commandeur en 2010, respectivement troisième et premier grade de la récompense.

Pour l’ancien Ministre de la Culture Jack Lang, Takeshi Kitano a su « aller au-delà des limites culturelles et a transformé les règles des arts du spectacle, de la télévision, du cinéma et de la littérature ».

Le concerné lui, se voit surpris mais très heureux d’un tel honneur, et affirme continuer à faire de son mieux pour produire un travail varié et qui lui ressemble.

Pour rappel, la Légion d’Honneur a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802. À ce jour, presque 1 500 personnalités étrangères ont reçu cette distinction, dont 10% sont japonaises selon l’Ambassade française de Tôkyô.

Mélanie ALVES – sources : The Asahi Shimbun, The Mainichi, The Japan Times