, Abe présente des excuses pour sa brusque démission

Le Premier ministre démissionnaire japonais, Shinzo Abe, a présenté dimanche, dans une lettre envoyée au Parti libéral-démocrate (PLD au pouvoir), des excuses pour sa brusque démission qui a abouti à un vide politique dans le pays.

M. Abe, hospitalisé depuis sa démission le 12 septembre, a également exprimé son soutien à Yasuo Fukuda, élu dimanche président du PLD pour succéder à l’ancien Premier ministre japonais.

Après une lourde défaite du PLD dans les élections sénatoriales qui ont privé le parti d’une majorité écrasante dans la Chambre haute japonaise, M. Abe n’a pas immédiatement quitté son poste, comme ce qu’ont demandé de nombreux hommes politiques du pays. Cependant, deux jours après qu’il eut prononcé un discours important sur sa politique et moins d’un mois après son remaniement ministériel, il a annoncé brusquement son départ.

Sa décision a suscité une vague de critiques de la part des partis d’opposition et de certains membres du PLD, qui l’ont accusé d’avoir gaspillé l’argent des contribuables car sa brusque annonce de démission a provoqué 13 jours de suspension de la séance parlementaire.

Source : XINHUA

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMotoGP – Grand Prix du Japon : Casey Stoner champion du monde
Article suivantle conservateur modéré Yasuo Fukuda devient Premier ministre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.