Le Japon s’est dit jeudi «préoccupé» par l’activité de la Corée du Nord autour de son complexe nucléaire de Yongbyon que le régime communiste a promis de démanteler.

«Le gouvernement japonais a reçu des informations selon lesquelles la Corée du Nord semble sortir des équipements de leur lieu de stockage dans son complexe nucléaire de Yongbyon», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Nobutaka Machimura, lors d’une conférence de presse.

«Nous sommes préoccupés par cette situation. Nous continuerons à faire pression sur la Corée du Nord, en lien avec les autres pays concernés, pour mettre en pratique l’accord signé à six», a souligné M. Machimura.

Le porte-parole du département d’Etat américain avait lui-aussi fait état mercredi d’un déplacement de matériel sur le site nucléaire nord-coréen.

Mais il a ajouté qu’il n’y avait pour l’instant pas d’éléments laissant penser que la Corée du Nord voulait reconstruire ce complexe nucléaire.

La Corée du Nord a annoncé le 26 août qu’elle cessait de démanteler ses installations nucléaires et qu’elle pourrait réactiver son complexe de Yongbyon. Elle reproche aux États-Unis de ne pas l’avoir retirée de sa liste des Etats soutenant le terrorisme, ce qui l’empêche de bénéficier d’aides américaines et bloque les prêts d’organisations internationales.

La Corée du Nord a procédé à un test d’une bombe atomique en 2006. Un accord à six pays (Etats-Unis, Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, Russie) sur la dénucléarisation de Pyongyang a été conclu l’année suivante, mais le processus connaît des hauts et des bas depuis plusieurs mois.

Agence France-Presse
[cyberpresse.ca->www.cyberpresse.ca]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUne femme Premier ministre au Japon ?
Article suivantMaroquinerie: Lancel accélère son développement au Japon et en Chine