Dans cette revue de presse du mercredi 2 janvier nous aborderons : une attaque à Tôkyô, un incendie meurtrier à Sado et le dernier discours du Nouvel An pour Akihito.

Une voiture fonce dans la foule à Tôkyô

Le 31 décembre, à Tôkyô dans la rue Takeshita, neuf personnes ont été blessées dont une grièvement. Un homme a percuté avec sa voiture des piétons dans cette rue commerçante. Les autorités ont déclaré cet acte comme terroriste. La police a arrêté Kazuhiro Kusakabe, 21 ans, soupçonné de tentative de meurtre alors qu’il conduisait une voiture de location immatriculée à Ôsaka. Un étudiant de 19 ans est encore inconscient, après avoir été percuté.

Incendie meurtrier à Sado

Trois membres d’une même famille ont été tués ce mercredi matin dans un incendie. Il a détruit une maison en bois de trois étages sur l’ile de Sado, dans le département de Niigata. Il a fallu 7 heures pour l’éteindre et il a également détruit 15 bâtiments. Le fils Satoshi, et ses parents, ont été retrouvés morts, à l’intérieur. Cependant, la femme de Satoshi et ses deux enfants ont pu s’enfuir. La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée.

Dernier discours du Nouvel An de l’empereur

L’empereur Akihito a prononcé son dernier discours du Nouvel An ce mercredi. Le palais impérial a déclaré que plus de 72 000 personnes se sont rassemblées dans la résidence pour entendre les vœux traditionnels. Dans son discours, il a annoncé « prier pour la paix et le bonheur des peuples de notre pays et du monde », accompagné de l’impératrice Michiko. Akihito deviendra le premier monarque japonais à abdiquer depuis 2 siècles. Son retrait, le 30 avril, mettra fin à son règne de trois décennies.  

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceJapan Today, Japan Times
Article précédentUn peu plus de jeunes adultes | Le Japon n’est pas prêt | Ghosn reste en prison
Article suivantRetour des voyageurs | Année politique chargée | Travail forcé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.