, BOURSE/Tokyo : le Nikkei se redresse en fin de séance et gagne 0,56%

Tokyo (AWP/AFX) – L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé vendredi une séance agitée sur un gain de 0,56%, après avoir fortement chuté au cours de la matinée, les investisseurs profitant des bonnes affaires dans les dernières heures de transaction, selon des courtiers.

Les intervenants espèrent que le président américain George W. Bush annoncera vendredi des mesures pour éviter la récession aux Etats-Unis, ont ajouté ces courtiers.

L’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes qui perdait 2,81% à la mi-journée, au plus bas depuis 26 mois, a finalement terminé en hausse de 77,84 points (+0,56%) pour s’afficher en clôture à 13’861,29 points.

Il avait déjà repris 2,07% jeudi après avoir perdu près de 1100 points en une semaine.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a suivi vendredi un mouvement parallèle au Nikkei 225. Il a fini en progression de 11,06 points (+0,83%) à 1341,50 points.

Le ministre des Finances japonais a appelé vendredi les investisseurs à ne pas réagir à l’excès aux craintes d’une possible récession aux Etats-Unis à cause de la crise du crédit immobilier à risques.

Les donneurs d’ordres à Tokyo ont eux-mêmes estimé que les valeurs avaient trop baissé, ont précisé des opérateurs.

Le président américain doit annoncer ce vendredi une série de mesures « temporaires et à court terme » pour stimuler l’économie américaine. La perspective de ce discours a encouragé les investisseurs, qui anticipent un rebond de Wall Street, à couvrir leurs positions.

« La chasse aux bonnes affaires a été assez intense après les récentes baisses. Mais les investisseurs se sont abstenus d’aller plus loin car ils restent prudents quant aux perspectives aux Etats-Unis, d’autant que le rebond du Nikkei jeudi avait été suivi par une nouvelle chute à Wall Street dans la soirée », a déclaré Katsuhiko Hiroshige, responsable chez Marusan Securities.

Les valeurs immobilières ont fait particulièrement bonne figure. Le promoteur Mitsui Fudosan a pris 5,9% à 2255 yens et Mitsubishi Estate a progressé de 3,9% à 2545 yens.

Les titres sidérurgiques et ceux des transporteurs ont également profité des attentes d’une demande robuste pour l’acier et le transport de matériaux industriels en Chine et sur les margés émergents.

Nippon Steel a ainsi gagné 5,2% à 663 yens et JFE Holdings a pris 3,7% à 5320 yens.

La plupart des banques ont effacé leurs pertes de début de séance. Mizuho Financial Group a gagné 1,0% à 488’000 yens alors que Mitsubishi UFJ Financial a prenait 0,3% pour finir à 975 yens.

afx/jg
(AWP)

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJO-2016 – Tokyo propose d’accueillir les Jeux dans un « parc olympique »
Article suivantLes services d’urgences dans les hôpitaux en crise au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.