, JO-2016 – Tokyo propose d’accueillir les Jeux dans un « parc olympique »

La ville de Tokyo se propose d’accueillir les Jeux de 2016 dans un vaste « parc olympique », au coeur de la ville, où se tiendraient la plupart des compétitions, a annoncé mardi son comité de candidature.

Les responsables de « Tokyo 2016 », qui viennent de déposer leur dossier auprès du Comité international olympique (CIO) comme les six autres villes candidates, suggèrent que les épreuves se tiennent dans une zone de huit kilomètres de rayon autour du stade olympique.

Le village olympique et toutes les compétitions, à l’exception du tir et des matchs de football, seraient accueillis dans ce périmètre du centre ville.

« Seul Tokyo peut le faire, je crois », a déclaré Ichiro Kono, chef de la candidature de Tokyo, en présentant les contours de sa campagne à la presse.

Pour M. Kono, la plus grande ville de la planète pourrait ainsi « montrer la voie du modèle urbain du XXIe siècle » au monde entier.

La candidature de Tokyo, qui a déjà accueilli les Jeux en 1964, insiste également sur « la réutilisation de nombreux sites majeurs construits » pour les JO à l’époque.

Le Nippon Budokan, construit pour les compétitions de judo de 1964, bénéficiera ainsi « d’une rénovation complète afin d’accueillir les épreuves de judo et de lutte » en 2016, selon la candidature tokyoïte.

Les Jeux de 1964 avaient marqué leur époque. Outre les exploits sportifs de l’Ethiopien Abebe Bikila (marathon), de la Tchécoslovaque Vera Caslavska (gymnastique) ou de l’Américain Joe Frazier (Boxe), ces JO réussis avaient marqué le retour du Japon sur la scène internationale, moins de vingt ans après la défaite du pays lors de la Seconde guerre mondiale.

Tokyo figure parmi les favorites pour obtenir les Jeux de 2016, avec Madrid, Rio de Janeiro et Chicago. Les villes de Prague, Bakou et Doha concourent également. (AFP)

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukuda veut que son pays soit plus actif sur la scène internationale
Article suivantBOURSE/Tokyo : le Nikkei se redresse en fin de séance et gagne 0,56%

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.