, Fukuda veut que son pays soit plus actif sur la scène internationale

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a promis vendredi que le Japon allait jouer un rôle plus actif dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité internationale, lors de l`ouverture de la session parlementaire.

Mais M. Fukuda s`apprête à affronter une vive résistance de la part de l`opposition sur les questions de politique intérieure au cours des prochaines semaines.

L`opposition, dominée par le Parti démocrate du Japon (PDJ), a pris le contrôle du Sénat l`été dernier et fait pres- sion sur le Premier ministre pour qu`il convoque des élections législatives anticipées en pratiquant une politique d`obstruc- tion au Parlement.

M. Fukuda a exclu toute dissolution de la Chambre des députés avant au moins le sommet du G8 en juillet sur l`île de Hokkaido (nord du Japon), mais a averti jeudi son parti, le PLD, qu`il devait être prêt pour cette éventualité, alors qu`il traverse, a-t-il dit, « la plus grande crise depuis sa création » en 1955.

Dans son discours devant les parlementaires, le Premier ministre a insisté sur le rôle que doit jouer, selon lui, le Japon dans l`intérêt de la communauté internationale.

« Il est indispensable de renforcer la puissance diplo- matique de notre pays », a-t-il dit, « au moment où le monde est confronté au réchauffement climatique, à la pauvreté et à d`autres difficultés, ainsi qu`aux questions de sécurité, dont la lutte contre le terrorisme. »

angolapress

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPercée des enregistreurs Blu-Ray au Japon
Article suivantJO-2016 – Tokyo propose d’accueillir les Jeux dans un « parc olympique »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.