Dans la revue de presse du jeudi 4 août, nous aborderons : le budget de la défense, les constructions à Fukushima et les intempéries qui continuent.

Budget de la défense

Le ministère de la Défense va solliciter un budget record de plus de 5 500 milliards de yens (40 milliards d’euros) pour l’exercice 2023. Son objectif est de renforcer ses capacités opérationnelles dans l’espace et le cyberespace ainsi que dans les domaines plus traditionnels de la défense. La demande pourrait même grimper à 6 000 milliards de yens après la finalisation de certains coûts. Ce budget est important pour le ministère dans ce contexte de tensions dans la région, qui ont encore augmenté d’un cran cette semaine.

Constructions pour le rejet d’eau contaminée

La construction des installations nécessaires au rejet prévu d’eaux traitées et faiblement contaminées, à Fukushima, a commencé malgré l’opposition des pêcheurs locaux. Les rejets devraient commencer l’année prochaine. Les ouvriers ont commencé la construction d’un pipeline pour transporter les eaux usées des réservoirs de stockage vers la côte. Le creusement d’un tunnel sous-marin, pour ne pas rejeter les eaux trop près de la côte, devrait également commencer prochainement.

Dégâts et disparus

Des ponts se sont effondrés et des rivières ont débordé alors que de fortes pluies frappent le nord du pays. 200 000 habitants ont été invités à évacuer, alors que les autorités mettaient en garde contre les inondations et les glissements de terrain. Selon le gouvernement, deux personnes sont portées disparues. En 2021, 27 personnes étaient mortes dans un glissement de terrain et en 2018 les intempéries avaient tué plus de 200 personnes.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAvis d’experts | Ressortissant japonais | Fortes pluies
Article suivantRencontre avec Pelosi | Remaniement du Cabinet | Coup de filet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.