Dans la revue de presse du jeudi 4 août, nous aborderons : le budget de la défense, les constructions à Fukushima et les intempéries qui continuent.
Budget de la défense
Le ministère de la Défense va solliciter un budget record de plus de 5 500 milliards de yens (40 milliards d’euros) pour l’exercice 2023. Son objectif est de renforcer ses capacités opérationnelles dans l’espace et le cyberespace ainsi que dans les domaines plus traditionnels de la défense. La demande pourrait même grimper à 6 000 milliards de yens après la finalisation de certains coûts. Ce budget est important pour le ministère dans ce contexte de tensions dans la région, qui ont encore augmenté d’un cran cette semaine.
Constructions pour le rejet d’eau contaminée
La construction des installations nécessaires au rejet prévu d’eaux traitées et faiblement contaminées, à Fukushima, a commencé malgré l’opposition des pêcheurs locaux. Les rejets devraient commencer l’année prochaine. Les ouvriers ont commencé la construction d’un pipeline pour transporter les eaux usées des réservoirs de stockage vers la côte. Le creusement d’un tunnel sous-marin, pour ne pas rejeter les eaux trop près de la côte, devrait également commencer prochainement.
Dégâts et disparus
Des ponts se sont effondrés et des rivières ont débordé alors que de fortes pluies frappent le nord du pays. 200 000 habitants ont été invités à évacuer, alors que les autorités mettaient en garde contre les inondations et les glissements de terrain. Selon le gouvernement, deux personnes sont portées disparues. En 2021, 27 personnes étaient mortes dans un glissement de terrain et en 2018 les intempéries avaient tué plus de 200 personnes.