Les ventes de voitures au Japon, hors « mini-véhicules » de moins de 660 cm3 de cylindrée, ont chuté de 22% en décembre par rapport au même mois de l’an dernier, à 183.549, montrent les chiffres publiés par l’Association japonaise des concessionnaires (JADA).

Il s’agit du pire mois de décembre jamais enregistré au Japon en matière d’immatriculations de véhicules neufs.

Sur l’ensemble de l’année calendaire 2008, le marché automobile nippon, toujours hors « mini-véhicules », accuse une contraction de 6,5% à 3,21 millions d’unités. Il s’agit de la cinquième année consécutive de baisse.

En prenant en compte les « mini-véhicules », dont la baisse a été limitée à 6,7% à 122.770 unités le mois dernier, le marché automobile japonais a reculé de 17% en décembre à 306.319 unités.

« Nous n’avions jamais imaginé une baisse des ventes à ce point (…) », a déclaré Takeshi Fushimi, directeur de JADA.

Les ventes de Toyota Motor, numéro un du secteur, affichent une baisse de 17,8% en décembre. Celles de Nissan Motor sont en baisse de 21,8% et celles d’Honda Motor en recul de 25,3%.

Chang-Ran Kim, version française Benoit Van Overstraeten

[Reuters et Nouvelobs.com->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090105.REU3054/chute_de_22_du_marche_automobile_au_japon_en_decembre.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa compagnie japonaise ANA renoncerait à l’achat des Airbus A380
Article suivantHirofumi Nakasone se rendra en visite au Laos