{{Produits publicitaires, service de partage vidéo, expérimentations mobiles… Depuis son lancement en 2008, la version japonaise du site est son laboratoire.
}}

C’est au Japon qu’a été lancée la première version locale de Twitter, en avril 2008. C’est encore au Japon qu’en octobre, le site de microblogging a lancé un service mobile spécifiquement adapté aux contraintes des téléphones japonais, comportant une fonctionnalité exclusive au niveau mondial : les emoticones. Pour finir, c’est au Japon que Twitter a innové en proposant un service de partage vidéo, baptisé Twitvideo.

Autre originalité propre au Pays du Soleil Levant, Twitter s’est allié là-bas avec un acteur local, Digital Garage, pour y développer dès janvier 2008 sa version localisée. Cette société, spécialisée dans les technologies de l’information, le marketing et l’ingénierie financière, a investi dans Twitter et s’est engagée à mettre en oeuvre des expérimentations de nouveaux services avec sa filiale CGM marketing.

Twitter.jp a notamment innové en offrant à ses utilisateurs un service commercial d’informations automobiles, élaboré avec Toyota. Dès le départ, la version japonaise s’est ainsi appuyée sur la publicité pour générer des revenus. Selon Media Magazine, le Japon serait devenu, grâce à cette particularité, le seul pays où l’activité de Twitter serait rentable.

C’est aussi la filiale mobile de Digital Garage, DG Mobile, qui a développé Twitvideo. D’après les déclarations du cofondateur de Twitter, Biz Stone, ce service, accessible sur mobile et sur PC, ne constitue pas les prémices d’un futur lancement mondial.

Cependant, après les annonces relatives à l’arrivée de la publicité sur le site, on a envie de regarder de plus près les expériences nippones de la start-up… qui a déjà explicité son intention de faire du Japon son terrain privilégié d’étude. « Une grande priorité pour nous, c’est le mobile. C’est pourquoi le Japon est très intéressant pour nous », avait expliqué Biz Stone lors de l’inauguration du service mobile.

Si le Japon est aujourd’hui seulement le 11ème marché pour Twitter en termes de nombre d’utilisateurs selon Sysomos (une société spécialisée dans les statistiques sur les réseaux sociaux), les Japonais ont longtemps été les premiers adeptes du site en dehors des Etats-Unis.

En février 2008, d’après Twitter, le Japon représentait 39% du trafic hors Etats-Unis. Le pays compterait actuellement 2 millions d’utilisateurs (sur une population de 127 millions d’habitants et de 90 millions d’internautes) selon Media Magazine, dont une majorité a plus de 35 ans.
[
Source : L’Expansion->http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/comment-l-avenir-de-twitter-s-invente-au-japon_208988.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMort du peintre japonais Tabuchi
Article suivantLa Bourse de Tokyo pénalisée par la chute du dollar