Le 30 novembre dernier, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe est arrivé à Paris pour le sommet de la COP21 où il a été accueilli par le Président français François Hollande. Suite à cela, le Premier Ministre japonais a participé à la cérémonie d’ouverture suivie de la traditionnelle photographie commémorative.

F. Hollande serrant la main du Premier ministre japonais Shinzô Abe © kantei
F. Hollande serrant la main du Premier Ministre japonais Shinzô Abe ©kantei Cabinet du Premier Ministre japonais

Attendu dans la capitale française aux côtés des 150 chefs d’État qui ont finalement validé leur participation à la COP21, le Premier ministre du Japon a profité de cet événement majeur pour afficher sa solidarité infaillible avec les pays alliés au sujet de la lutte anti terroriste.

Dès son arrivée à Paris, Shinzô Abe a tenu à exprimer une nouvelle fois ses plus sincères condoléances au peuple français, en déposant une gerbe de fleurs devant le Bataclan.  Il a ensuite déclaré : « Une telle tragédie […] ne doit pas se répéter. Le monde doit s’unir pour imposer les valeurs universelles partagées par l’humanité ».

Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture du lundi 30 novembre en compagnie des autres dirigeants présents, le leader japonais a pu s’entretenir avec François Hollande. Cette rencontre a été l’occasion pour Shinzô Abe de réitérer son soutien le plus certain à la France dans ces moments troublés, ainsi que son souhait de voir la communauté internationale s’associer dans lutte contre le terrorisme.
Ils ont ensuite discuté des mesures prises par le Japon pour contrer le réchauffement climatique. Le Président de la République a d’ores et déjà salué la contribution japonaise aux 100 milliards de dollars promis aux pays en voie de développement d’ici 2020 afin qu’ils disposent d’une marge de manœuvre accrue pour limiter leur émission de gaz à effet de serre. Cette aide financière provenant des grandes puissances devrait permettre également à certains États de s’adapter à la montée du niveau de la mer ou encore de résister de façon plus efficace à d’éventuelles vagues de chaleur.

Le Premier ministre Abe a eu l’opportunité de converser avec d’autres chefs d’État.

Il a discuté brièvement avec le Président Erdogan au sujet des tensions récentes entre la Turquie et la Russie. Alors que le Président Poutine refuse tout dialogue avec les diplomates turcs, le Japon s’est proposé pour tenir un rôle de médiateur entre les deux États afin de résoudre au plus vite cette crise diplomatique, survenue la semaine dernière, à la suite de l’incident aérien qui a impliqué un pilote de chasse russe, abattu par l’armée turque.

Le ministère des Affaires étrangères japonais a fait mention d’une rapide entrevue entre Shinzô Abe et le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu. Les deux chefs d’État ont partagé leur souhait de coopérer pour la stabilité du Moyen Orient et ont échangé à propos des questions de défense et de cybersécurité.

Le dirigeant nippon devrait poursuivre cette dynamique diplomatique au cours des prochains jours. La COP 21 se clora le 11 décembre prochain.

Hugo Pelet – Source : The Japan Times – Asahi

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMarché de créateurs japonais à la Galerie planète rouge
Article suivantLes relations Afrique-Asie en colloque à l’EHESS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.