, Cuisine Japonaise : Nori et wakamé

Au Japon, nous utilisons souvent les algues pour la cuisine. Elles sont généralement séchées pour la conservation et la vente. On retrouve trois algues en particulier : le kombu (dont nous avons déjà parlé dans le précédant numéro), le nori et le wakamé.
Le nori en vente au Japon est majoritairement de culture. Il est récolté, déchiqueté, pressé en feuilles puis séché et grillé en forme de rectangle (18cmx20cm). Il est prêt à la consommation. Les Japonais mangent souvent du riz chaud en l’enveloppant dans une petite feuille de nori préalablement trempée dans un peu de sauce de soja. C’est un régal ! En outre, le nori est indispensable pour la confection des sushi en rouleaux.
Le wakamé aussi vient de plus en plus souvent de la culture. On le cultive même sur l’île d’Ouessant en Bretagne. Cette algue séchée augmente de volume une fois trempée une dizaine de minutes dans de l’eau fraîche, et devient très tendre. Ensuite, il faut l’essorer à la main et la couper en petits morceaux avant de l’utiliser pour une salade ou une soupe. Il ne faut surtout pas la cuire trop longtemps.

Soupe de miso au tofu et au wakamé
1- Découpez le tofu en petits dés. Trempez le wakamé dans de l’eau froide, essorez-le et coupez-le en petits morceaux.
2- Préparez le dashi dans une casserole.
3- Délayez le miso dans une louche avec un peu de bouillon chaud. Versez le contenu de la louche dans la casserole.
4- Ajoutez le tofu et portez le tout à ébullition. Ajoutez le wakamé et éteignez le feu.
5- Servez dans des bols individuels.

www.ilyfunet.com

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe déclin de l’empire japonais
Article suivantYamauchi est l’homme le plus riche du Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.