, Cuisine Japonaise : Tsukémono d’aubergines

Les repas au Japon sont presque toujours accompagnés d’un petit plat de légumes salés appelé « tsukémono ». Chaque région a ses tsukémono réputés. La préparation de ces petits plats est souvent assez longue et laborieuse et beaucoup de Japonais préfèrent les acheter touts prêts en barquette. Dans cette rubrique nous avons déjà présenté les navets marinés à l’aigre-douce , l’un des tsukémono les plus simples à réaliser.
Le tsukémono d’aubergines à la moutarde japonaise de ce numéro n’est pas plus difficile. C’est un plat idéal pour l’été. Vous pouvez trouver la moutarde japonaise, soit en poudre soit toute prête en tube, dans une épicerie spécialisée. Il faut mélanger la poudre avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte assez épaisse. Sinon, vous pouvez utiliser la moutarde de Dijon.
1- Choisissez les aubergines plutôt petites. Après les avoir lavées et essuyées, coupez-les en gros dés (2 cm de côté). Saupoudrez-les de sel et malaxez-les jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
2- Mettez les dés d’aubergines dans un bol que vous couvrez d’un couvercle ou d’un rond de carton de diamètre légèrement plus petit, de sorte que le couvercle ou le carton soit en contacte directe avec les légumes. Posez un poids de 300 g dessus. Laissez reposer pendant 30 minutes.
3- Dans un autre bol, mélangez la moutarde avec le sucre, puis ajoutez le saké et la sauce de soja. Mélangez le tout.
4- Pressez les aubergines à la main pour ôter le jus et ajoutez-les à la sauce moutarde. Mélangez bien.

2 aubergines d’environ 150 g chacune
2 cuillerées à café de sel
2 cuillerées à café de moutarde
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de saké

www.ilyfunet.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTanoshi, la marque japonaise créée par Distriborg
Article suivantLes agences de renseignement japonaises

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.