Le mois d’octobre est devenu le mois de l’année avec le plus de typhons. De plus, deux nouveaux typhons sont attendus d’ici la fin du mois. 

Carte des trajets et des intensités des typhons et des tempêtes (©  Robert A. Rohde)
Carte des trajets et des intensités des typhons et des tempêtes (© Robert A. Rohde)

En effet, ce mois ci, plus de 5 typhons ont été répertoriés dont l’un annoncé comme le plus puissant de la décennie : Wipha.

Le typhon Wipha a fait au moins 24 morts et une cinquantaine de disparus, notamment sur l’île de Oshima. Il a également fait de nombreux dégâts matériels.

Samedi, c’est Francisco, puissant mais moins que Wipha, qui devrait atteindre le Japon influencé par le typhon Lekima, qui pourrait également touché le pays.

Francisco a été localisé à environ 180 km au sud de l’île Minamidaito à l’est de l’archipel d’Okinawa. Il se dirige en direction du nord-ouest à une vitesse de 15km/h.

« S’il n’y avait pas Lekima, Francisco irait tout simplement vers le nord », a déclaré Nobuaki Hiramatsu, météorologue. Mais comme le typhon Lekima est plus puissant et plus rapide, il est capable de bloquer et même de perturber Francisco, empêchant sa course rapide vers le nord et modifiant sa trajectoire.

Tous ces typhons seraient dus à une hausse de la température de la surface de l’océan. Les typhons se forment en général dans un océan chaud et s’intensifient en fonction de la température. En général, en octobre, la température de l’eau aurait dû baisser, cependant, cette année, la température était déjà plus élevée que la normale en septembre et donc également en octobre..

Caroline – sources : Asahi Shinbun, JapanTimes, Le Monde

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTravaux sur le combustible de la piscine n°4
Article suivantRevue de presse du 25 Octobre 2013

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.