Depuis des années, la démographie japonaise n’a pas belle mine : Infertilité, baisse des naissances, longévité accrue… Des facteurs problématiques pour l’emploi et l’évolution de l’économie japonaise. Des solutions peuvent enrayer ce problème, comme l’immigration ou même la robotisation. Si l’un est presque inné pour les japonais, l’immigration est encore compliquée.

Avec un accroissement naturel négatif en 2015 (-0,16%), le Japon tient une bombe à retardement entre les mains. La longévité des Japonais augmente, alors que le taux de natalité baisse. S’il n’y a pas assez de jeunes pour soutenir les générations plus âgées, le Japon peut voir son économie baisser. Deux solutions s’offrent au pays pour empêcher une dégringolade de son économie : Développer la robotisation ou accueillir des immigrés. Mais le Japon ne semble pas encore tout à fait prêt pour cette deuxième option. Avec seulement 28 asiles accordées en 2016 sur plus de 10 000 demandes, le Japon n’est pas l’un des pays les plus accueillants. Ajouté à cela, on retrouve le manque d’aides accordées aux immigrés qui se retrouvent souvent livrés à eux même et qui ne permet pas une bonne insertion dans la vie active.

La carte de la robotisation est celle qui semble avoir séduit les Japonais. Avec 12% du PIB crée par les robots, le Japon se positionne comme l’un des pays les plus friands de robots. Cette robotisation permettrait de réduire l’impact négatif sur l’économie. Pourtant, cette solution, bien que pratique, ne permet pas d’enrayer les aspects plus « sociales ». Le Japon devra, à terme s’ouvrir un peu plus à l’immigration.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Japan Times, Wikipedia, Business Insider
SourcePhoto : © Kai Schreiber
Article précédentRéouverture de la salle à manger du Yakushiji à Nara
Article suivantKei Nishikori, qualifié pour un prochain match France-Japon
Elodie Delmas
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.