Nambu: partager le Nobel de physique avec deux Japonais renforce sa joie

L’Américain d’origine japonaise Yoichiro Nambu, lauréat du prix Nobel de physique 2008, s’est dit heureux mardi de partager cette récompense avec deux collègues nippons.

Né à Tokyo en 1921, Yoichiro Nambu a longtemps été parmi les nobélisables pour ses travaux sur la symétrie en physique des particules.

« C’est vrai qu’on m’avait dit que j’étais sur la liste depuis de longues années, peut-être 30 ans », a déclaré M. Nambu, lors d’une conférence de presse à Chicago.

Après avoir attendu si longtemps un appel du comité des Nobel à Stockholm, il reconnaît avaoir été « plutôt surpris » quand le téléphone a sonné à 05H00 du matin pour lui annoncer qu’il était le lauréat.

« Je ne m’y attendais en aucun cas cette fois-ci », a ajouté le physicien de 87 ans.

« Bien sûr, chaque année on me dit que Stockholm pourrait m’appeler, m’appeler à une certaine heure. J’étais bien sûr au lit mais quand le téléphone a sonné, j’ai dit: +Ha Ha peut-être!+ ».

Mais la grande surprise, dit-il, ce fut d’apprendre que « trois physiciens japonais auraient (le Nobel) en même temps ».

« Ils méritent le prix mais je ne m’attendais pas à partager le prix simultanément. Ce me rend heureux », a-t-il ajouté en parlant des Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa, récompensés en même temps que lui.

« J’ai toujours beaucoup apprécié leur travail ».

L’octogénaire a précisé que, même s’il avait cessé les recherches directes depuis 17 ans, il n’avait jamais arrêté de travailler et avait bien l’intention de conserver son poste de professeur émérite de physique au célèbre institut Enrico Fermi de l’Université de Chicago.

« J’essaie encore de travailler et je réfléchis aux problèmes et tente de les comprendre », a-t-il ajouté, « je veux le faire jusqu’à ma mort ».

[LeMonde->www.lemonde.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJO-2012: le judoka japonais Ishii ne défendra pas son titre olympique des +100kg
Article suivantLe prince Charles d’Angleterre et Camilla au Japon fin octobre