TOKYO — Cinq petits robots bipèdes ont pris le départ du premier « marathon des robots » jeudi au Japon, une épreuve ludique qui les verra parcourir plus de 42 kilomètres en quatre jours.

Ces mini-humanoïdes aux airs de jouets ont salué les quelques spectateurs présents au départ à Osaka (centre-ouest) avant de s’élancer sur un circuit de 100 mètres au milieu d’un gymnase. Ils devront en faire 423 fois le tour avant de franchir la ligne d’arrivée, soit 42,195 km au total.

Les concurrents, dont le plus grand mesure 44 cm de haut, peuvent toutefois bénéficier d’une aide humaine pour remplacer leur batterie ou un micro-moteur et les relever lorsque, à bout de forces, ils titubent et s’écroulent sur la piste.

Davantage à visée promotionnelle que technologique, cet événement est organisé par une petite entreprise de robotique, Vstone, située dans la région d’Osaka, en partenariat avec les autorités locales.

Les amateurs de spectacles sportifs prolongés peuvent admirer en direct sur l’internet les exploits des petits androïdes, les voir se dépasser dans la ligne droite du circuit ou trépigner derrière leur adversaire dans les virages.

[Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentValeo: accord pour le rachat du japonais Niles
Article suivantSkymark Airlines confirme une commande de quatre A380