Lors des typhons Phanfone et Vongfong, les recherches sur le mont Ontake ont été annulées. Celles-ci ont repris le mercredi 15 octobre mais ont dû être de nouveau suspendues à causes des intempéries.

Le mont Ontake recouvert de neige (© Atsushi Ueda)
Le mont Ontake recouvert de neige (© Atsushi Ueda)

Le 27 septembre, l’éruption du mont Ontake a causé 56 décès confirmés ainsi que sept disparus. Cependant, à cause des typhons, les secours ont dû suspendre leurs recherches et donc ces chiffres ne sont pas définitifs. De plus, des décès auraient peut-être pu être évités si les recherches avaient pu continuer.

Ce mercredi 15 octobre, les opérations de sauvetage ont repris à 8 heures 30 avec la participation d’environ 940 agents de police, de pompiers et de membres des forces d’auto-défense. Après un repérage en hélicoptère dans la matinée, il a été confirmé que le sommet du volcan, culminant à 3067 mètres, était recouvert d’un léger manteau neigeux. Suite à cela, aux alentours de 11h, c’est à dire 2h30 après le début des recherches, l’opération fût annulée.

En effet, d’après l’observatoire météorologique de Nagano, de nouvelles chutes de neige sont prévues dans la semaine. À cause du danger que cela représente pour les sauveteurs, l’opération ne reprendra pas tant que le ciel ne sera pas plus clément. Mais ces derniers feront leur possible pour reprendre les recherches dans les plus brefs délais.

Caroline – sources : Asahi Shinbun, Yomiuri Shinbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConférence : Le judo en France, l’invention d’un sport national
Article suivantPremière diffusion d’une série en 3D CGI réalisée par Gorô Miyazaki

4 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.