Dans la revue de presse du mercredi 21 septembre, nous aborderons : Kishida à l’ONU, la tentative d’immolation et l’attaque évitée.

Discours de Kishida

Le Premier ministre Fumio Kishida s’est exprimé aujourd’hui à New York, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies. Il a notamment appelé à l’ouverture de pourparlers sur la réforme du Conseil de sécurité. La crédibilité de celui-ci est, en effet, ébréchée après l’attaque russe en Ukraine, qui bafoue la philosophie et les principes de la charte des Nations Unies, a expliqué Kishida. Pour lui, il est important de réformer l’ONU pour revenir à ses idéaux et ses principes, rassemblant pouvoir et sagesse.

Tragique protestation

Un homme s’est immolé par le feu ce mercredi dans une rue près du bureau du Premier ministre à Tôkyô. Le septuagénaire, encore conscient, a été transporté à l’hôpital. Selon la police, il avait apparemment dans l’intention de se suicider pour protester contre les funérailles nationales de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Une note a en effet été retrouvée indiquant : « je suis personnellement fermement opposé ». Cet incident intervient alors que la police a décidé de renforcer la sécurité à l’approche de la cérémonie.

Ambassade des États-Unis

Un étudiant a été arrêté, le 8 août dernier, pour avoir été en possession de 160g poudre à canon, près de l’ambassade des États-Unis de Tôkyô. Le suspect, Shogo Koyama, âgé de 26 ans et résidant dans le département d’Ôsaka, prévoyait de la jeter dans l’établissement. Il aurait déclaré à la police avoir chercher comment fabriquer des explosifs sur internet ainsi que critiqué la politique américaine.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTravail forcé | Typhon Nanmadol | Entrainement conjoint
Article suivantHarcèlement dans le métaverse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.