Une grave épidémie de gastro-entérite a été déclarée mercredi. Cette épidémie a touché 101 personnes dans un hôpital de Kyôto et environ une soixantaine d’enfants dans les écoles élémentaires du département de Shizuoka. 

Image microscopique de "Salmonella enterica", gastro-entérite. Photo : Y tambe, 2005/7/6
Image microscopique de « Salmonella enterica », gastro-entérite. Photo : Y tambe, 2005/7/6

Depuis Décembre, dans l’hôpital Soseikai de Kyôto, 67 patients et 34 membres du personnel ont été touchés par cette maladie qui s’est propagée par un norovirus, jusqu’à tuer quatre personnes âgées. D’après le directeur de l’hôpital, Shiro Nagasawa, l’épidémie diminue depuis, mais il se sent responsable des décès de ces personnes car il n’a pas pu identifier la source de la maladie dans ses premières étapes. Les Autorités Sanitaires étant au courant, ont pris les mesures nécessaires afin de s’assurer que l’infection n’a pas été causée par intoxication alimentaire. Ce n’est effectivement pas dû à une intoxication et la raison reste encore inconnue.

Parallèlement, une autre épidémie de cette maladie a été déclarée dans la préfecture de Shizuoka, plus précisément à Hamamatsu. Quatorze écoles primaires de cette ville ont été fermées depuis le 16 Janvier car l’ensemble des élèves et des professeurs ont été touchés par cette maladie. Pas moins de 905 enfants et une centaine de membres du corps enseignant ont été touchés par cette maladie. Celle-ci est due à une alimentation contaminée par le norovirus, plus précisément un pain fabriqué par une machine à pain de Hamatsu Hofuku. Aujourd’hui, les enfants ont repris l’école mais on peut voir encore que la plupart portent des masques, et que donc la maladie persiste. Les directeurs des écoles ont décidé de visionner des DVD préventifs aux enfants afin qu’ils puissent éviter ce genre d’infection.

Source: Japan Times 1 2

Caroline

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn nouveau guide sur la vie quotidienne et la société japonaise
Article suivantShinzô Abe au forum économique mondial de Davos

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.