Ce matin du 17 février, à 8h06, un séisme de magnitude 6,9 s’est produit au large de la préfecture d’Iwate dans le nord-est du pays. Alors qu’en début d’après-midi un nouveau séisme frappait la région.

(© Japan Meteorological Agency)
(© Japan Meteorological Agency)

La première secousse, qui a ensuite été suivie par d’autres répliques moins importantes, s’est produite à environ 210 km à l’est de Miyako, préfecture d’Iwate. Quant à l’épicentre, il a été enregistré à une dizaine de kilomètres de profondeur.

Une alerte tsunami a alors été lancée et des personnes évacuées sur les côtes. Un petit tsunami d’un mètre environ était attendu mais ce sont des vagues d’une vingtaine de centimètres maximum qui sont venues frapper la côte sans faire de dégât ni de victime.

À la suite du séisme, une courte coupure de courant à entrainer une interruption de la ligne du Shinkansen Tôhoku et la ligne côtière de la compagnie de chemin de fer Sanriku Railway a également été brièvement arrêtée par précaution.

(© Japan Meteorological Agency)
(© Japan Meteorological Agency)

Un second séisme a également frappé le nord-est de l’archipel un peu plus tard dans la journée. De magnitude 5,7 et d’un épicentre situé à 50 km de profondeur, il a touché, à 13h46, le nord de la même préfecture mais cependant beaucoup plus proche de la côte.

Ce dernier non plus n’a fait ni dégât important ni victime. En particulier, rien d’anormal n’a été détecté par les opérateurs des installations nucléaires situées dans la région.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : Mainichi Shimbun, Japan Meteorological Agency

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGagnez vos places de cinéma pour Tokyo Fiancée !
Article suivantShinzô Abe ou la quête pour le déploiement des forces d’autodéfense à l’étranger

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.