, Fukuda pour un Japon actif sur la scène internationale

TOKYO (MAP) – Le nouveau Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a plaidé lundi pour un Japon actif sur la scène internationale, se prononçant en faveur du maintien de l’implication de l’armée japonaise dans le ravitaillement des forces étrangères présente en Afghanistan.
«  »Je pratiquerai une diplomatie dans laquelle le Japon pourra contribuer à la paix mondiale, conscient des responsabilités qui vont de pair avec sa puissance, et gagner la confiance du monde » », a déclaré M. Fukuda dans un discours de politique général prononcé au Parlement six jours après son investiture.

M. Fukuda a souligné sa détermination à faire tout ce qui est en son pouvoir pour «  »gagner la confiance du public et des membres du Parlement » » afin de prolonger la mission d’assistance de la marine japonaise aux forces étrangères en

Afghanistan.

Depuis 2001, le Japon assure à la coalition internationale en Afghanistan un soutien logistique par le biais d’avions et de navires opérant dans l’Océan indien.

Le Japon fournit à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) et aux forces de l’OTAN en Afghanistan, notamment du carburant gratuit aux navires alliés.

Cette mission, qui symbolise la volonté de Tokyo de renforcer son rôle diplomatique et militaire au plan mondiale, doit prendre fin le 1er novembre.

Son renouvellement dépend d’un vote au parlement où l’opposition nippone, qui a pris le contrôle du sénat fin juillet dernier, n’entend pas soutenir la prorogation de cette mission.

Selon l’opposition, cette mission symbolise l’implication d’un Japon officiellement pacifiste dans des «  »guerres américaines » ».

Source : MAP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes ventes de véhicules neufs au Japon chutent de 9,5% en septembre
Article suivantLe Japon se prépare au réseau optique du futur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.