La revue de presse du lundi 5 février 2018 abordera les sujets suivants : le Japon proteste contre un drapeau Olympique de la Corée unifiée comportant les îles de Takeshima, le départ de Kazuo Hirai de son poste de PDG de Sony, le crash d’un hélicoptère des forces d’autodéfense japonaises et l’ouverture du festival d’hiver de Sapporo.

Protestation du Japon contre un drapeau coréen controversé sur le sujet des îles de Takeshima

Depuis des décennies, le Japon et la Corée revendiquent les îles de Takeshima (en japonais) ou Dokdo (en coréen). Lors des Jeux Olympiques de la Corée du Sud, la Corée du Sud et la Corée du Nord ont décidé de faire une marche ensemble, le 9 février, sous l’emblème d’un drapeau comportant la carte de la Corée unifiée. Cependant, sur cette carte, on peut y voir un point bleu qui représente les îles de Takeshima. Le gouvernement japonais ne pouvant tolérer un tel drapeau qui s’oppose à leur revendication de ces îles envoyèrent une protestation diplomatique à la Corée du Sud afin de leur faire comprendre leur position face à cette problématique.

Kazuo Hirai quitte son poste de PDG de Sony

Kazuo Hirai était le PDG de Sony pendant douze ans, cependant, il a décidé de quitter son poste et de le léguer à son responsable financier, Kenichi Yoshida dès le 1er avril prochain. Il ne quittera pas vraiment le groupe car il occupera désormais le poste de Chairman, plus ou moins similaire à celui du président, et pourra donc prendre des décisions sur l’entreprise. Étant assez blagueur, il possède un compte Twitter parodique, ce qui le rapproche de son public. Sony a vendu près de 80 millions de consoles Playstation 4. D’autres décision d’Hirai ont permis à Sony d’atteindre un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros, ce qui représente 3,5 milliards d’euros de bénéfices.

Un hélicoptère des Forces d’Autodéfense japonaises s’est écrasé dans la région de Saga

Le mardi 5 février, un hélicoptère d’attaque AH-64D s’est écrasé à 16h43 minutes (heure locale) dans le quartier Kanzaki dans la préfecture de Naga qui se trouve dans la partie ouest de l’île de Kyûshû. L’hélicoptère aurait percuté une maison causant un incendie et se serait écrasé près d’une école maternelle. Cet accident n’a causé aucun décès, mis à part les deux pilotes, apparemment décédés de crises cardiaques.

Ouverture du Festival d’hiver de Sapporo

Le Festival d’hiver de Sapporo ou le Festival de neige dure environ une semaine sur trois sites : le parc Ôdôri, Susukino et à la base des forces d’autodéfense japonaises de Makomanai. Chaque année depuis 1950, le festival rassemble des millions de visiteurs pouvant admirer des statues de neiges. Cette année, le 69ème Festival d’hiver de Sapporo qui a débuté aujourd’hui, c’est-à-dire le lundi 5 février, rassemblera environ 200 statues, dont une grande statue du personnage d’Astro Boy en l’honneur de son mangaka, Osamu Tezuka, qui fête ses 90 ans.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaJames R. Evans
SourceYomiuri Shinbun, Asahi Shinbun, Xinxuanet, Journal du Geek, JapanToday
Article précédentUne lune de miel au Japon
Article suivantLe site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2019 du JNTO

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.