{{Des chercheurs japonais mettent au point un poisson rouge transparent, afin d’éviter d’avoir recours à la dissection pour en voir les organes.}}

La dissection est une pratique de plus en plus controversée dans les écoles au Japon. Des experts ont résolu le problème en parvenant à créer un poisson rouge transparent. L’absence de pigmentation des écailles permet en effet aux élèves de voir les différents organes internes du poisson sans pour autant avoir à le découper.

« {Avoir une couleur pâle n’est pas une bonne chose pour un poisson rouge qui vit dans un aquarium, mais c’est un avantage considérable pour visualiser les organes en trois dimensions} », a déclaré Yokata Tamaru, professeur au département des sciences de la vie de l’université de Mie.

Le poisson aurait une espérance de vie de 20 ans, pourrait atteindre une longueur de 25 centimètres et pèserait pas moins de 2 kilos.

En 2007, d’autres chercheurs annonçaient qu’ils étaient parvenus à créer une grenouille transparente. Ils les proposent à la vente aux laboratoires et aux établissements scolaires, moyennant la somme de 76 euros par grenouille. La présence de deux gènes récessifs serait responsable de la transparence de l’amphibien.

[
Source : Zigonet->http://www.zigonet.com/poisson/japon-des-chercheurs-inventent-un-poisson-transparent-pour-eviter-des-dissections-trop-frequentes_art9622.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon: Un box-office nippon en 2009
Article suivantChine : la vente en ligne attire les distributeurs japonais