Dans la revue de presse de ce lundi 26 octobre, nous aborderons : le Japon qui reste hors du traité sur les armes nucléaires, la baisse prévue des naissances en 2020, et enfin le discours de Yoshihide Suga à la Diète.

Japon hors traité

Le Japon a décidé de ne pas rejoindre le traité des Nations Unies bannissant les armes nucléaires. Il se cale ainsi sur la position américaine, ainsi que celle des puissances nucléaires, comme la France. Cependant, cette décision peut être considérée comme en contradiction avec le credo antinucléaire du pays, seule victime de l’arme atomique. Mais bien souvent, la politique est prioritaire et le Japon compte sur le bouclier atomique américain, en particulier dans un contexte de tensions grandissantes avec la Chine. Des militants, comptant parmi eux des survivants des attaques de 1945, ont manifesté en faveur du traité qui doit entrer en vigueur en janvier 2021, mais ils n’ont pas été entendus.

Baisse des naissances

Le nombre de naissances en 2020 devrait atteindre, selon les estimations, environ 845 000. On serait alors bien en dessous des 865 239 de 2019, record actuel depuis l’enregistrement de ces données, il y a 120 ans. En 2016, il passait pour la première fois sous la barre du million. L’inquiétude est grande et pour certains, le pays pourrait enregistré moins de 800 000 naissances en 2021. Si la natalité continue de baisser de manière dramatique, les maigres efforts du gouvernement pour stabiliser un pays vieillissant pourraient ne pas suffire.

Discours à la Diète

Dans son discours de début session extraordinaire à la Diète, le premier ministre Yoshihide Suga a appelé à de nouvelles mesures pour empêcher la propagation du coronavirus et soutenir l’économie. Il a aussi réafirmé son engagement pour la l’organisation des Jeux Olympiques l’année prochaine. Mais c’est surtout en matière d’environnement qu’il s’est fait remarquer. En effet, il s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « La réponse face au changement climatique n’est plus une contrainte à la croissance économique » a-t-il indiqué.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.