{{Le taux de chômage a reculé contre toute attente au mois d’août alors que les dépenses des ménages connaissaient elles aussi une progression inattendue, mais les économistes mettent en garde contre tout excès d’optimisme.}}

Le taux de chômage est tombé à 5,5% en août contre 5,7% le mois précédent alors que les économistes tablaient en moyenne sur 5,8%.

Les dépenses des ménages ont quant à elles progressé de 2,6% par rapport à août 2008, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient un recul de 0,2%

« {Le taux de chômage a baissé plus qu’attendu, mais nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un recul limité au mois d’août ou une tendance de fond} », souligne Masamichi Adachi, économiste de JPMorgan Securities.

Le recul du taux de chômage est imputé à une hausse des embauches dans l’industrie de la santé et au ralentissement des destructions de postes dans la construction et dans les services. Le secteur manufacturier continue cependant de perdre des emplois.

Les économistes rappellent cependant que le rapport entre le nombre de personnes privées d’emplois et le nombre de postes disponibles est à un niveau historiquement bas.

Le ratio est ressorti en août à 0,42, ce qui signifie que seuls quatre postes sont disponibles pour dix demandeurs d’emplois.

« {Le marché de l’emploi restera terne au cours des mois à venir d’autant que les études de la Banque du Japon montrent que de nombreuses entreprises restent en sureffectifs et que la hausse des exportations et de la production industrielle risque de s’essouffler d’ici la fin de l’année lorsque les effets des plans de relance s’estomperont} », commente Hiroshi Watanabe, économiste de l’Institut de recherche Daiwa.

[Source : Reuters->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL244330220091002]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSuccession d’accidents en qualifications du GP du Japon
Article suivantGT PSP : bon démarrage au Japon