Le Ministre des Affaires Étrangères français, en visite au Japon du 9 au 12 avril dans le cadre des préparatifs pour le G7, a été reçu à Tôkyô par le Premier ministre japonais. Cette rencontre a permis aux deux ministres d’échanger sur la coopération entre leurs pays respectifs, et sur la lutte contre le terrorisme, sujet qui sera central lors du prochain sommet du G7.

(© MAEDI)
(© MAEDI)

Après une réunion de deux jours à Hiroshima entre les Ministres des Affaires Étrangères des pays du G7, durant laquelle ont eu lieu des discussions autour du sommet des 26 et 27 mai, Shinzô Abe a reçu Jean-Marc Ayrault à Tôkyô pour une rencontre à laquelle était aussi présent Fumio Kishida, le Ministre des Affaires Étrangères japonais.

Le Japon souhaite en effet coopérer avec la France sur des sujets tels que la sécurité et la lutte contre le terrorisme, et espère apprendre de la manière dont l’État français gère sa politique sécuritaire depuis les actes terroristes qui l’ont récemment frappée. La question des mesures à prendre pour combattre le terrorisme, notamment via l’adoption d’un plan d’action, ainsi que la réflexion sur la paix mondiale, seront des sujets centraux lors du prochain sommet du G7 à Ise-Shima.

Shinzô Abe et Fumio Kishida ont réaffirmé à l’occasion de la visite de Jean-Marc Ayrault leur souhait de voir se renforcer les liens économiques entre le Japon et la France, et la nécessité d’une coopération étroite sur la sécurité bilatérale. Abe sera par ailleurs reçu par François Hollande à l’Élysée le 29 avril.

Le Ministre français a également profité de sa présence à Tôkyô pour inaugurer le second évènement « Bonjour France » promouvant l’art de vivre à la française. Pour la deuxième année consécutive, le prestigieux magasin Isetan met la culture française à l’honneur du 13 au 22 avril grâce à de nombreuses activités organisées partout en ville. Cela a été l’occasion, pour Jean-Marc Ayrault, de rencontrer des professionnels du tourisme, des acteurs économiques japonais, ainsi que la communauté française.

Manon Courtaud – Sources : The Japan Times, Diplomatie.gouv.fr, bonjourfrance.jp

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite historique de John Kerry à Hiroshima
Article suivantExposition : Kuniyoshi et Kunisada au Musée Bunkamura de Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.