Japon infos offre un nouveau journal papier à propos des relations entre les États-Unis d’Amérique et le Japon le mois de février. À découvrir également, le portrait du judoka japonais : Jun Konno. Notre double page poster, vous emmènera à Yokote devant son château blanc. Le journal est envoyé dès cette semaine chez tous les abonnés et le recevront dans leur boite-aux-lettres

Entre occupation militaire, traité de défense, partenariat économique et lutte contre un « ennemi commun », les relations entre Japon et États-Unis se tendent et se détendent régulièrement.

relations états-unis japon, Journal Nº34 – Les États désunis ?

Sommaire : diplomatie, Chine et Okinawa :

Les relations diplomatiques nippo-américaines 

Agnès Redon – journaliste

Un « engagement indéfectible » des États-Unis. C’est la promesse récente réitérée par le président américain Joe Biden au Japon, conformément à l’alliance militaire en vigueur entre les deux pays. Les relations s’étant dégradées sous la présidence de Donald Trump avec de nombreux pays asiatiques, dont le Japon, le soulagement est important pour de nombreux observateurs, sauf pour certains conservateurs.

relations états-unis japon, Journal Nº34 – Les États désunis ?
Okinawa, mai 2017 : Bannière contre le stationnement de forces américaines sur l’île. Plus de base ! Plus de meurtre !. (Photo : RYUSHI / Shutterstock.com)

Ombre chinoise entre le Japon et les États-Unis 

Emmanuelle Crane – journaliste

Les années à venir seront plus apaisées entre les deux géants, en tous les cas le ton du président élu Joe Biden sera certainement plus policé à défaut d’être plus conciliant avec le gouvernement chinois. Comment cela affectera la relation avec le Japon reste à voir, mais il est probable que les accords de coopération militaire dans l’Indo-Pacifique vont se renforcer lors des turbulences à venir.

Okinawa, excédé par la présence militaire

Jean-François Heimburger – journaliste

S’il est un territoire japonais où la présence militaire américaine représente un fardeau pour les habitants, c’est bien le département d’Okinawa, où de nombreux incidents se produisent depuis des décennies.


L’infographie : histoire des relations USA/JAPON

relations états-unis japon, Journal Nº34 – Les États désunis ?
Les parties floues de cette infographie spéciale Japon / États-Unis d’Amérique sont à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Kamakura de Yokote

relations états-unis japon, Journal Nº34 – Les États désunis ?
Un petit château japonais dans un recoin du département d’Akita – de type colline et reconstruit. Depuis la gare locale, le chemin qui y monte est un chapelet d’igloos qui sont en fait de mini sanctuaires éphémères, illuminés le soir, et dans lesquels chacun peut rentrer déguster un mochi chaud et de l’amazake. Crédit photo Nippon100.com
relations états-unis japon, Journal Nº34 – Les États désunis ?
Takumi Terauchi démontrant sa maîtrise de l’art de la vannerie.  (Photo : DR )

La maîtrise de l’osier à Kinosaki

Maëva Curutchet

Kinosaki Onsen : ville de bien-être et de bains thermaux. Cet ancien bourg japonais est principalement connu pour ses 7 sources chaudes, aux vertus relaxantes. Mais à Toyooka, la ville centrale, un dernier artisan japonais perpétue une pratique ancestrale : la fabrication de sacs en osier de haute-qualité. 

Trois recueils pour découvrir les mystères du Japon

De nouveaux ouvrages sur le Japon ne cessent de sortir avec le temps, nous le remarquons à la rédaction avec la réception de communiqués de presse et de tirages presse. Le mois dernier, nous avons eu une agréable surprise en recevant Secret Japon, 3 carnets atypiques écrits et illustrés par Franck Ferrandis.

Kanji 榎 : un arbre pas comme les autres

Yves Maniette – auteur du livre des Kanjis dans la tête

Le petit village de Sauve dans le Gard est connu notamment pour son conservatoire consacré au micocoulier, un arbre au bois souple et résistant dont on fait des fourches à foin depuis des siècles…

Un roman sur la sérénité

Emilie Guyonnet – journaliste

Aki Shimazaki est une écrivaine francophone d’origine japonaise. Elle a émigré au Canada en 1981 et vit à Montréal depuis 1991. Elle a appris le français en autodidacte, puis dans une école à l’âge de quarante ans, et écrit dans notre langue depuis 1999.

Le Japon relocalise une partie de son industrie

Face aux difficultés d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19, les pays développés envisagent de relocaliser une partie de leur production. Le Japon ne fait pas exception. Il est en effet fortement dépendant de la Chine, d’où proviennent 20 % de ses pièces détachées et de ses matériaux importés.

relations états-unis japon, Journal Nº34 – Les États désunis ?

Portrait : La voie douce du judo

Mathieu Rocher

Jun Konno, le directeur du haut niveau du judo nippon, a mis en place un cadre plus harmonieux au sein de l’élite des tatamis. Où l’on oublie l’expression « entraînements à la japonaise ».

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes subventions pour la vaccination | Mise en garde | Rencontre du couple impérial
Article suivantOpposition pour le chemin de fer | Un bébé wallaby est né | Nouvelles infections à Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.