Japon infos vous propose son nouveau journal papier pour le numéro de mars 2023. Un dossier spécial à propos de la mort au Japon. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, retrouvez le portrait d‘un Japonais passionné par le saké : Keiichiro Miyagawa, et en double page photo un des plus grand cimetière du Japon.

La mort est un passage obligé et il y a différent moyens de l’envisager : d’un point de vue religieux, comme une opportunité ou comme une sanction.

, Journal nº54 : L’ultime voyage

Édito : Vers l’infini et l’au-delà !

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Essayer d’être positif et apporter un message joyeux, peut être rapidement mal interprété et nous exposer à une volée de bois vert quand on traite le sujet du nouveau numéro de Japon infos…

Sommaire : Journal Nº54 – L’ultime voyage

Le monde japonais de la mort

Jessy Périé – Journaliste

Comment les Japonais font-ils face à la mort à travers leurs croyances ? Quelles spiritualités, quelles traditions, quels rites accompagnent la population de l’Archipel dans ce moment important ?

, Journal nº54 : L’ultime voyage
Kamakura, département de Kanagawa : des offrandes sur la tombe du cinéaste Yasushirô Ozu à l’Engaku-ji, le sinogramme « mu » signifie vide, néant dans le sens bouddhiste du terme.

La mort, un business florissant

Phébé Leroyer – Journaliste

Avec le vieillissement accéléré de sa population, le Japon est devenu un pays mouroir. L’an dernier, le ministère la Santé, du Travail et Affaires sociales enregistrait 811 000 nouvelles naissances sur l’ensemble de l’année, pour 1,44 million de décès. Des chiffres qui poussent à redéfinir l’industrie des pompes funèbres, devenue un secteur d’innovation malgré elle.

Être condamné à mort au Japon

Le Japon fait partie des rares démocraties à continuer d’appliquer la peine de mort – uniquement par pendaison. Derrière cette question de savoir si une société a le droit de vie ou de mort sur les individus qui la composent, il est également intéressant de changer d’échelle, et de se pencher sur la manière dont sont traités ceux qui ont commis une faute irréparable.

Infographie : La mort, une grosse affaire…

Julien Peltier / Warfog data design

, Journal nº54 : L’ultime voyage
L’intégralité de l’infographie à propos de la mort au Japon est à retrouver dans le journal nº54 de Japon infos.

Dans les allées d’Okuno-in

, Journal nº54 : L’ultime voyage
Découvrir la double page du journal Aurélie Roperch et Julien Giry – Journalistes et Photographes – www.nippon100.com 
, Journal nº54 : L’ultime voyage
Maïa Barouh, artiste franco-japonaise, ouvrira le festival avec un concert  (Photo : Tijana  Pakić)

L’Asie sous toutes ses cultures

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Le festival Made in Asia est de retour à Toulouse pour une seizième édition du 11 au 16 avril 2023. Comme à son habitude, le Japon occupera une part importante du festival des cultures asiatiques imaginé par l’association Tchin-Tchine.

Kyôto, destination plébiscitée

Le site web Tripadvisor, qui offre des avis et des conseils de voyage basés sur les retours des utilisateurs, a placé Kyôto dans les villes à visiter.

Kappabashi, le paradis des cuisiniers

Quand on pense shopping à Tôkyô, on pense rapidement à Akibahara et Nakano Broadway pour les otaku ou Ginza ou Omotesandô pour les articles de luxe. Ainsi, la rue Kappabashi ne vient pas directement à l’esprit mais mérite tout de même l’attention.

眉、繭 : Le sourcil et le cocon

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Jean-François Sabouret est subitement disparu le 31 janvier. Ce sociologue laisse un vide immense, tant sa connaissance passionnée et communicative du Japon était exaltante.

Muriel Barbery et le processus d’écriture

Emilie Guyonnet – Journaliste

L’auteure de L’élégance du hérisson est une passionnée de Japon. Pensionnaire de la villa Kujoyama, elle a séjourné deux ans à Kyôto et en a fait le cadre de ses deux derniers romans, Une rose seule et Une heure de ferveur. Elle nous a expliqué comment elle travaille.

, Journal nº54 : L’ultime voyage
Photo DR

Le goût de la réussite

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Passionné par le saké, Keiichirô Miyagawa est l’un de ceux qui ont permis à cette boisson japonaise de s’exporter au Pays du vin. Il tisse des liens entre la France et le Japon 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEdito n°54 : Vers l’infini et l’au-delà !
Article suivantExclusion prévue | Nouveaux tirs | Triste record

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.