TOKYO – L’ambassade de France au Japon a de nouveau conseillé mardi soir à ses ressortissants de quitter Tokyo par précaution, même si la situation dans la capitale est jugée « saine ».

« Nous pensons à nouveau raisonnable de conseiller aux personnes qui n’ont pas de raison essentielle de rester à Tokyo de s’éloigner de la région du Kanto », écrit l’ambassade dans un message adressé aux Français de Tokyo.

Elle note que « la situation sur le site de Fukushima s’est plutôt dégradée aujourd’hui » après de nouveaux accidents sur deux de ses six réacteurs.

Le message souligne que « la situation reste à l’heure qu’il est tout à fait saine sur Tokyo. Une très légère hausse de radioactivité a été enregistrée. Elle ne présente aucun danger sur la santé humaine ».

Tokyo « est à l’abri pendant les prochaines 48 heures » d’éventuelles bouffées radioactives rejetées par les réacteurs, car « le vent soufflera du nord-ouest vers le sud-est, c’est-à-dire vers l’Océan Pacifique », ajoute-t-elle, en se basant sur l’analyse des bulletins météorologiques.

Dimanche, la France avait été le premier pays à conseiller à ses ressortissants habitant la région de Tokyo de « s’éloigner pour quelques jours » s’ils n’avaient « pas une raison particulière » d’y rester.

Un certain nombre d’entreprises, comme Alcatel Lucent ou Total, ont pris des mesures en ce sens.

Si plusieurs pays ont adopté la même position, d’autres, comme les Etats-Unis, ont appelé leurs concitoyens à suivre « les instructions de la défense civile japonaise ».

[Lien vers le site de l’ambassade et leurs dernières instructions->http://www.ambafrance-jp.org/]

[(©AFP / 15 mars 2011 13h49) – Article original sur Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110315124904.gbyzk745.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima: l’agence japonaise ne confirme pas le classement au niveau 6
Article suivantFort séisme de magnitude 6 au sud-ouest de Tokyo, près du mont Fuji