La baie de Toyama et ses mirages

La baie de Toyama, en plus d’être l’une des trois baies les plus vastes du Japon, est particulièrement appréciée en raison du spectacle singulier qui s’y déroule au printemps. Le phénomène, plus qu’insolite, presque féerique, est possible grâce aux calamars luminescents.

 

La baie de Toyama est l’un des lieux à ne pas manquer au Japon. D’une beauté époustouflante quand des calamars luminescents illuminent son rivage.

Le calamar luciole

Ce calamar se fait appelé le calamar luciole. Il ne mesure pas plus de 8 centimètres et sont corps abritent de milliers de petits photophores qui s’illuminent d’une lumière bleue. Ils vivent habituellement dans les profondeurs mais remontent à la surface au printemps lors de la période de reproduction. Les vents et les courants les poussent massivement sur les rivages de la baie, permettant ce magnifique spectacle.

Que se passe-t-il dans cette baie ? 

Le phénomène est observable tôt le matin, dans un endroit où des filets ont été spécialement installés pour permettre le spectacle. Les calamars clignotent, ensemble ou en alternance, permettant un magnifique jeu de lumière.

Cette baie, en plus d’être un splendide site naturel, est un lieux de pêche populaire au Japon. De ce fait, il est possible de goûter ce calamar luciole ainsi que d’autres espèces marines.

Vous pouvez aussi découvrir la baie de Toyama par bateau en prenant une embarcation à Namerikawa, ville qui abrite d’ailleurs un musée sur les calamars lucioles.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition spécial fêtes d’objets d’artisanat japonais
Article suivantExpo : Les 47 Rônin au château des ducs de Bretagne
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.