, La consommation des ménages au Japon augmente de 1,6% en août

Tokyo (AWP/AFX) – Les dépenses de consommation moyennes d’un ménage au Japon ont augmenté en août de 1,6% sur un an à 296’035 yens (environ 1830 euros), leur septième hausse en huit mois, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.

Les économistes s’attendaient en moyenne à une hausse de 1,3%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 21 d’entre eux.

Les dépenses des ménages s’étaient contractées de 0,1% en juillet après avoir augmenté sans discontinuer au cours des six mois précédents.

Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui comptent pour environ 60% du total, ont pour leur part augmenté de 3,4% à 324’876 yens. Le revenu moyen d’un ménage salarié a en revanche diminué de 1,5% à 467’786 yens.

Les statistiques sur la consommation des ménages au Japon sont considérées comme peu fiables. Les économistes leur préfèrent généralement celles sur les ventes de détail, publiées par le ministère de l’Economie (Meti).

Selon le Meti, les ventes de détail ont augmenté de 0,5% en août.

afx/rq

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes prix à la consommation au Japon reculent de 0,1% en août
Article suivantLes mises en chantier de logements au Japon chutent de 43,3% en août

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.