Mme Chiaki Mukai, astronaute et directrice du centre de médecine et de recherche humaine spatiale de la JAXA (Agence Japonaise d’exploration aérospatiale), a rejoint, ce mardi 3 février 2015, l’ordre national de la Légion d’honneur.

Mme Chiaki Mukai, première femme astronaute du Japon - © Ambassade de France au Japon
Mme Chiaki Mukai, première femme astronaute du Japon – © Ambassade de France au Japon

La première astronaute du Japon a été décoré pour avoir renforcé les liens dans l’exploration spatiale entre la France et le Japon par M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

Détentrice de deux doctorats de l’université de Keio en médecine et en physiologie, Mme Chiaki Mukai rejoindra en 1985 le programme de formation astronautique de la NASDA (Agence national de développement aérospatiale) aux États-Unis.

Elle deviendra en 1994 la première femme astronaute du Japon en embarquant dans la navette spatiale COLUMBIA pour réaliser des expériences scientifiques dans le domaine  des sciences de la vie et de la matière. En 1998, elle repartira avec le programme Discovery pour mener des expériences sur les effets du Soleil sur la vie sur Terre. En 2003, nomination au poste de professeur invité à l’International Space University à Strasbourg. De 2007 à 2010, elle joue un rôle important en biologie et médecine spatiale à la JAXA. Depuis 2010, elle est directrice du centre de médecine et de recherche humaine spatiale de la JAXA.

Mme Chiaki Mukai a déclaré se sentir « extrêmement honorée et heureuse de recevoir une récompense si prestigieuse ».

Source : Japan TimesAmbassade de France au Japon

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAwa Odori Paris 2015
Article suivantLe dynamisme des entreprises françaises au Japon à l’honneur !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.