Selon un groupe de chercheurs, la fusion d’un réacteur de la centrale Fukushima Dai-ichi aurait pu être évitée si les injections d’eau avaient débuté 4 heures plus tôt.

, La fusion d’un réacteur à Fukushima aurait pu être évitée
Centrale de Fukushima


Les chercheurs de l’Agence japonaise de l’énergie atomique ont effectué une simulation informatique des circonstances ayant conduit à la fusion du coeur du réacteur numéro 2 de la centrale.

Le 11 mars, le système de refroidissement du réacteur est tombé en panne à la suite du séisme et du tsunami survenus peu avant 15h00. L’opérateur de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo, a entamé les opérations d’injection d’eau le 14 mars, aux alentours de 20h00, après avoir réduit la pression à l’intérieur du réacteur.

Selon cette simulation, si l’injection avait débuté à partir de 16h30, ou plus tard, la température du réacteur aurait temporairement diminué mais elle aurait à nouveau augmenté en raison de la baisse du niveau d’eau à l’intérieur, et la fusion aurait eu lieu.

En revanche, si les travaux d’injection avaient été entamés avant 16h00, la température du combustible n’aurait vraisemblablement pas atteint les 1200 degrés qui ont conduit à la destruction de l’enceinte métallique, ce qui aurait permis d’éviter la fusion.

Article original : NHK World Service Français © 2011
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKouriles: Tokyo condamne la visite du secrétaire du Conseil de sécurité russe
Article suivantOuverture du Tokyo Game Show à Chiba

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.