, Kouriles: Tokyo condamne la visite du secrétaire du Conseil de sécurité russe
Les kouriles © RIA NOVOSTI

Le Japon regrette la visite du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, dans les Kouriles du Sud effectuée dimanche, a déclaré lundi Osamu Fujimura, secrétaire général du gouvernement nippon.

« Cette démarche ne coïncide pas avec la position de Tokyo et est vraiment regrettable », a dit M.Fujimura devant les journalistes.

Il a cependant annoncé que « les deux pays étaient d’accord sur la nécessité de régler le problème des territoires du Nord et de signer le traité de paix ».

Lors de sa visite, M.Patrouchev a rencontré les autorités locales pour évoquer la sécurité régionale.

Le Japon estime que les îles des Kouriles du Sud (Shikotan, Itouroup, Kounachir et Habomai) ont été rattachées illégalement à l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce différend empêche depuis 65 ans la signature d’un traité de paix entre les deux pays, et empoisonne les relations jusqu’à nos jours.

Article original: RIA Novosti © 2011

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Corée du Nord, une menace en termes de prolifération nucléaire selon l’AIEA
Article suivantLa fusion d’un réacteur à Fukushima aurait pu être évitée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.