Sota Fujii, du haut de ses 14 ans, est le plus jeune joueur professionnel de shôgi au Japon. Il a gagné son 28ème match d’affilée ce mercredi 21 juin, et s’installe ainsi au niveau du record des victoires d’affilées dans les matchs officiels.

On rappelle que le shôgi est un jeu de société qui oppose deux joueurs à tour de rôle, et se rapproche du jeu d’échecs. Ce jeu est très populaire au Japon et est célébré le 17 novembre. Fujii est un collégien qui possède le 4ème « dan », qui renvoie au 4ème rang, et n’a pas été vaincu depuis le début de sa carrière en décembre dernier. Il est à présent sur un pied d’égalité avec Hiroshi Kamiya, un joueur de 56 ans possédant le 8ème dan, ayant établi le record en 1987.

Ce jeune espoir a favorisé l’image de ce jeu de société et inspiré les jeunes générations à y jouer. Fujii avait battu en décembre une des légendes du shôgi, Hifumi Katô, qui possède le 9ème dan. Une victoire après seulement 2 mois en tant que joueur professionnel à l’âge de 14 ans et 2 mois. Katô avait derrière lui 63 ans de carrière et était aussi apparu dans plusieurs émissions télévisées. A l’âge de 77 ans, il était le joueur professionnel de shôgi le plus âgé, et a décidé de se retirer après sa défaite.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaKyodo News, The Mainichi
SourcePhoto : Oliver Orschiedt (Creative Commons)
Article précédentLe spectacle insolite d’un Shinkansen dans les rues
Article suivantLe cuir de thon rouge utilisé pour la production de biens

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.