Les japonais adorent le nouveau film d’animation du héros national Hayao Miyazaki. Sorti le 19 juillet, « Ponyo sur la falaise » a été propulsé en deux jours en tête du box office japonais. Les critiques sont dithyrambiques : « c’est un raz-de-marée bouillonnant d’imagination, un chef-d’œuvre qui va raviver l’esprit affamé des japonais » (Eiga). D’autant que les 170.000 planches du film ont été dessinées sur papier, à la main.

Si ni Miyazaki, ni son équipe n’avaient révélé d’information sur ce film ; les médias japonais en avaient fait un événement national. Le thème musical a été matraqué sur les ondes pendant les trois jours précédant la sortie.

L’histoire rappelle le conte d’Andersen de la « petite sirène ». Il s’agit d’une petite fille poisson, Ponyo, qui sort de l’eau grâce à une méduse, et rencontre un garçon de cinq ans (Sôsuke) qui la protège avant de la remettre à l’eau. Dès lors elle n’aura de cesse de vouloir revenir sur terre pour vivre avec son bienfaiteur.

En France, le film sortira en avril 2009 et sera distribué par Disney. La communauté des nipponeries-addicted est sur excitée.

C.R.

http://obstyles.nouvelobs.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentChute du gouvernement Japonais ?
Article suivantLes Japonais de CRO-MAGNONS sortent un 3ème album

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.