, Le Japon aide ses pêcheurs

Pétrole cher : le Japon accorde des aides de 440 M EUR aux pêcheurs

TOKYO – Le gouvernement japonais va débloquer une série d’aides d’un montant total de 74,5 milliards de yens (440 millions d’euros) pour aider les pêcheurs qui traversent des difficultés à cause de l’envolée des prix du carburant, a annoncé l’Agence des pêches sur son site internet.

Ces aides, mises en place pour une durée initiale d’un an, vont notamment permettre aux pêcheurs de financer dans certaines conditions 90% de l’augmentation de leurs coûts en carburant. Elles comportent également des prêts sans intérêt pour permettre aux pêcheurs de s’équiper de moteurs moins gourmands en fioul, et des achats directs de production par l’Etat.

Ces mesures font suite à de nombreuses protestations ces derniers mois des pêcheurs japonais, dont un mouvement de grève le 15 juillet, au cours duquel les quelque 200.000 bateaux de pêche du pays étaient restés à quai.

Les prix du pétrole ont doublé en un an et ont été multipliés par cinq depuis 2003. Ils ont dépassé le 11 juillet les 147 dollars le baril.

Les pêcheurs se plaignent d’être incapables de répercuter cette envolée des prix des carburants sur leurs clients, les poissons étant vendus à la criée. Du coup, beaucoup ont purement et simplement renoncé à prendre la mer.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSony Japon veut racheter les 50% de l’allemand Bertelsman dans Sony BMG Music
Article suivantRemaniement ministériel imminent au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.