{{La Japon célèbre, jeudi 12 novembre, le vingtième anniversaire de l’accession au trône de l’empereur Akihito. Il avait été couronné un an après la mort de son père, Hirohito.}}

Réputé pour sa discrétion et sa circonspection en matière politique, l’empereur Akihito a tout de même tenu une conférence de presse avant les célébrations. « Ce qui m’inquiète le plus est que les jeunes oublient peu à peu le passé », a-t-il déclaré en référence au rôle du Japon, et donc de son père, durant la seconde guerre mondiale. Il a pourtant regretté que son père ne reste dans l’histoire que pour cette période.

Akihito, âgé de 75 ans, a principalement joué un rôle de représentation durant ses vingt ans de règne. Un rôle grandement imposé par les Américains après la reddition du Japon en 1945. S’il s’est rendu en Chine lors de son règne, il n’a toujours pas pu visiter la Corée du Sud, où le ressentiment vis-à-vis du Japon est encore très grand.

[Source : Le Monde->http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/12/le-japon-fete-les-vingt-ans-de-regne-de-l-empereur-akihito_1265979_3216.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFinal Fantasy 13 : la date de sortie européenne !
Article suivantLe Japon a fait la guerre contre l’avis de l’empereur Hirohito, affirme son fils