, Le Japon souhaite renforcer ses relations avec la Chine

Le ministre japonais des Affaires étrangères Masahiko Komura a déclaré dimanche que son pays souhaite renforcer davantage ses relations avec la Chine.

Un partenariat stratégique sino-japonais basé sur le respect mutuel est dans l’intérêt du Japon et de la Chine et contribue à la stabilité régionale, a indiqué M. Komura à 300 diplomates participant à une conférence de sécurité à Munich, en Allemagne.

Le Japon saisira l’opportunité de la prochaine visite d’Etat que le président chinois Hu Jintao devrait effectuer au Japon au primtemps afin de promouvoir les relations bilatérales, a-t-il déclaré.

« La Chine joue un rôle clé non seulement en Asie mais aussi dans la communauté internationale », a-t-il dit, affirmant que beaucoup de problèmes comme le changement climatique et la lutte antiterroriste ne pourraient pas être traités sans la participation de la Chine.

M. Komura a salué le rôle contstructive joué par la Chine dans le règlement du problème nucléaire de la péninsule coréenne, dans le cadre des négociations à six (RPDC, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Russie, Japon).

Sur le problème de Taiwan, le ministre japonais a par ailleurs averti que toute tentative de changer le statu quo au détroit de Taiwan pourrait provoquer des tensions dans la région.

En 2008, la Chine et le Japon célèbre le 30e anniversaire de la signature du traité d’amitié et de paix sino-japonais, signé en 1978 par l’ancien Premier ministre japonais Takeo Fukuda et le leader chinois Deng Xiaoping.

Source : Xinhua

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe maire d’Iwakuni au Japon hostile à une base américaine battu aux élections
Article suivantLe Japon va lancer un satellite d’accès Internet à Très Haut Débit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.