, Le Japon veut donner un label aux « vrais » restaurants japonais à l’étranger

TOKYO, 29 jan 2008 (AFP) – Le Japon a lancé mardi une campagne pour certifier l’authenticité de la cuisine japonaise à l’étranger, mais s’est défendu de vouloir mettre sur pied une « police des sushis ».

Les promoteurs de cette campagne, lancée avec le soutien du ministère de l’Agriculture, ont dévoilé le logo qui sera décerné aux « vrais » restaurants japonais — une paire de baguettes tenant un pétale de cerisier avec en arrière-plan le drapeau du soleil levant, emblème national du Japon. « Nous n’avons pas pour but de constituer une sorte de police des sushis qui ferait des descentes dans les faux restaurants », a dit le chef de ce groupe non-gouvernemental, sous couvert de l’anonymat. « Notre objectif est de promouvoir la cuisine japonaise, pas de fermer des restaurants japonais ». Pour obtenir le précieux label, les restaurateurs seront tenus d’utiliser du riz et des condiments japonais, ainsi que des ingrédients traditionnels, mais aussi d’avoir la maîtrise de recettes japonaises et de respecter un bon niveau d’hygiène. Les cuisiniers devront par ailleurs répondre à au moins deux critères sur cinq, comme l’originalité, la présentation des plats et le service. L’organisation a déjà ouvert des bureaux à Bangkok, Shanghai et Taipei, et envisage d’être représentée d’ici la fin mars à Amsterdam, Londres, Los Angeles et Paris. Le Japon estime à 25.000 le nombre de « restaurants japonais » à travers le monde et ce chiffre devrait doubler d’ici quelques années grâce à la bonne image de cette cuisine bénéfique pour la santé.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon et l’écologie
Article suivantLe secteur automobile japonais en forme avant un coup de frein ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.