, Le japonais ANA pourrait commander cinq A380

La compagnie aérienne devrait lancer un appel d’offres opposant l’appareil d’Airbus au 747-8 de Boeing.

La deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), pourrait acheter cinq A380 d’Airbus, pour un montant d’environ 600 millions de dollars, selon des informations révélées par le quotidien Nikkei, vendredi 4 juillet. Mais l’avionneur européen devra sans doute se battre pour cela contre son éternel rival Boeing, puisqu’ANA pourrait lancer un appel d’offre opposant l’A380 au très gros porteur de Boeing, le 747-8.

Airbus faible au Japon

La décision finale devrait être prise en septembre, et sera attendue avec impatience par les « supporters » d’Airbus, qui déplorent la faiblesse du géant européen dans la deuxième économie du monde, où il ne détient que 4% du marché. A l’occasion du G8, qui se tient la semaine prochaine au Japon, Nicolas Sarkozy pourrait d’ailleurs rencontrer le P-DG d’ANA.
Il n’est en tout cas pas encore sûr qu’ANA commande des très gros porteurs : une source interne a expliqué que la compagnie pourrait décider que « sa flotte à venir, constituée de petits porteurs Boeing 737, d’avions de taille moyenne Boeing 787 et de modèles plus larges Boeing 777, suffit pour répondre aux besoins ». Le P-DG d’ANA, Mineo Yamamoto, avait cependant confié récemment, lors de l’assemblée générale des actionnaires, que « l’A380 pouvait permettre des réductions de coûts sur certaines lignes ».

www.challenges.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa querelle russo-japonaise sur les îles Kouriles s’invite au sommet
Article suivantL’Algérie invitée au sommet du G8 à Tokyo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.