, Le Nikkei au plus bas depuis octobre 2005

(Investir.fr)

Tokyo voit rouge en ce début de semaine, terminant la séance de lundi en baisse de 3,86%, à son plus bas niveau depuis octobre 2005. Les investisseurs n’ont, semble-t-il, pas été convaincus par le programme de relance annoncé vendredi par la Maison Blanche, censé apaiser les craintes de récession aux Etats-Unis. Ce programme, qui repose sur des mesures fiscales, serait susceptible d’atteindre 140 milliards de dollars.

Les deux grands indices de Tokyo cèdent plus de 3%, dans des volumes d’échange par ailleurs relativement faibles. Le Nikkei plie de 3,86%, à 13.325,94 points, tandis que le Topix abandonne 3,56%, à 1.293,74 points.

Du côté des valeurs, les technologiques s’affaisent malgré les hausses de leurs homologues vendredi à Wall Street. Ainsi l’équipementier Advantest chute de 6,5%, à 2.260 yens. Les pétrolières sont aussi dans le rouge, avec un repli de 4,9% de Nippon Oil, et de 7,15% pour Nippon Mining Holdings. Enfin, le publicitaire Dentsu lâche 8,6%, à 244.000 yens, après que Merrill Lynch a ramené sa recommandation d’achat à neutre, en raison d’un marché publicitaire jugé faible par l’intermédiaire.

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon a par ailleurs entamé aujourd’hui sa réunion de deux jours. Il devrait maintenir ses taux directeurs inchangés à 0,5%. Du côté des statistiques, l’indicateur d’économie avancé du mois de novembre a été révisé à 18,2 contre 10 attendu.

Vladimir Kordzinski

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe voleur de canettes transportait des millions de yens dans ses poches
Article suivantLa formule 1 au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.