Le typhon Ma-On est passé sur la côte méridionale du Japon mercredi, où un homme était porté disparu, et devait amener de fortes pluies sur la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

Le cyclone a atteint l’île de Shikoku (sud-ouest) mardi soir heure locale, accompagné de vents atteignant 180 km/h et de précipitations abondantes. Quelque 120 centimètres d’eau sont tombés sur la région depuis dimanche, selon l’Agence de météorologie japonaise.

Vers 09H00 locale mercredi (00H00 GMT), Ma-On a atteint la préfecture de Wakayama, au centre-ouest de l’île principale de Honshu, et se déplaçait vers l’Est à la vitesse de 20 km/h.

Un homme de 84 ans est porté disparu dans la préfecture de Kochi, à Shikoku, après être parti inspecter son bateau sur la rivière où il était amarré, selon l’agence Kyodo.

Quelque 51 personnes ont en outre été blessées et 130 vols ont dû être annulés, d’après la télévision publique NHK.

Bien que le typhon semblait repartir vers l’océan Pacifique, de fortes pluies sont attendues dans l’île de Honshu, y compris dans la région de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), a prévenu l’agence de météorologie.

Quelque 20 centimètres d’eau pourrait tomber sur cette zone d’ici à jeudi matin, a-t-elle estimé en alertant contre des risques d’inondations et de glissements de terrain.

L’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a expliqué avoir pris des mesures pour protéger les réacteurs, notamment les N°1, 3 et 4 dont les bâtiments externes ont subi des dégâts lors des explosions d’hydrogène qui ont suivi l’arrêt des systèmes de refroidissement le 11 mars.

Tepco a prévu à terme d’envelopper les réacteurs endommagés pour réduire les risques de nouvelle fuite radioactive et éviter que l’eau de pluie n’inonde davantage les installations. Le premier réacteur ne devrait toutefois pas être couvert avant le mois de septembre.

TOKYO – (©AFP / 20 juillet 2011 03h54) – Article original sur Romandie.com
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa ruine et le désespoir des éleveurs de Fukushima
Article suivantLes députés votent une 2e rallonge budgétaire pour la reconstruction

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.