Fêtant ses 82 ans ce mercredi, l’Empereur Akihito a souhaité faire un discours sur la Seconde guerre mondiale et ses victimes. 

Empereur Akihito et l'Impératrice Michiko en visite à Tôkyô le 27 juillet 2012 (© Fukapon)
Empereur Akihito et l’Impératrice Michiko en visite à Tôkyô le 27 juillet 2012 (© Fukapon)

L’Empereur a insisté pour parler de ce conflit et sur l’importance pour le Japon de ne pas oublier ce qu’il s’est passé.

Plus les années passent, plus le nombre de Japonais ayant connu cette période difficile diminue, c’est pourquoi il est primordial de s’en souvenir et d’en parler aux générations futures. L’Empereur a fait remarquer que cette année était le 70e anniversaire de la fin de la guerre et a dit qu’il a passé beaucoup de temps à penser à ceux qui ont péri, qu’ils soient militaires ou civils.

En effet, durant toute l’année, le couple impérial s’est rendu sur des sites importants du conflit pour rendre hommage aux victime. Il a également rencontré de nombreux dirigeants de pays avec qui le Japon était en guerre. Par exemple, en avril dernier, Akihito et Michiko ont visité l’archipel de Palau, théâtre d’une bataille meurtrière.

L’Empereur a également exprimé sa compassion pour les victimes des catastrophes naturelles comme celles de l’éruption volcanique de l’île de Kuchinoerabu dans la préfecture de Kagoshima ou celles des fortes pluies qui ont touché le Japon en septembre. Il a enfin salué les bénévoles qui ont apporté leur aide à tous les sinistrés.

Sur une note plus gai, il a aussi fait par de sa joie pour les deux scientifiques japonais qui ont reçu un Nobel en médecine et en physique, ainsi que pour le premier vol réussi du Mitsubishi Regional Jet.

Cependant, l’Empereur a avoué qu’il commençait à ressentir le poids des années mais qu’il tiendrait bon pour exercer jusqu’au bout ses fonctions. L’agence de la maison impériale a déjà aménagé son emploi du temps pour alléger la charge de ses fonctions.

Caroline – sources : The Japan Times, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRecette : ballotins de poulet et kombu
Article suivantAccord sur la question des « femmes de réconfort »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.