Livre : Le japoscope 2017

0
677
, Livre : Le japoscope 2017

Le Japoscope signe son retour ! Édité chaque année entre 1992 et 2003, il n’était pas réapparu depuis. C’est face aux nombreux évènements qui ont profondément transformé l’Archipel que l’ouvrage réalise son come-back. Écrit par Claude Leblanc, ce livre décortique thème par thème le Japon d’aujourd’hui.  

Notre avis

Japoscope 2017 : Le Japon  à l’heure des grands défis est un ouvrage qui analyse, décrypte et tente de nous faire comprendre les grands enjeux actuels du pays. De la politique au cinéma en passant par le nucléaire et l’éducation, Claude Leblanc nous offre un large éventail indispensable pour mieux appréhender la réalité du Japon. En une vingtaine de chapitres, vous aurez retracé l’évolution du pays ces dernières années et intégré les points essentiels de l’actualité. Ses analyses sont appuyées par des graphiques et schémas mais également enrichies d’indications bibliographiques, historiques et cinématographiques.

À chacun son rythme, les chapitres peuvent être lus en fonction de vos envies du jour, emploi, séisme, musique… C’est l’indispensable pour toute personne souhaitant avoir accès à une connaissance plus large et plus pointue du Japon. L’idée c’est de faire « un point indispensable sur ce Japon qui a beaucoup changé » et « qui suscite de plus en plus d’intérêt si l’on en juge par le nombre de touristes qui s’y rendent chaque année.« 

Résumé

Confrontés à la montée en puissance de leur voisin chinois, à une situation économique encore fragile, au vieillissement accéléré de la population ou encore aux caprices de la nature, les Japonais s’adaptent tant bien que mal à cet environnement chaotique. Ce sont tous ces changements qui sont présentés et analysés dans cet ouvrage enrichi avec les données les plus récentes.

Ancien rédacteur en chef de Courrier international et de Jeune Afrique, fondateur du mensuel Zoom Japon, Claude Leblanc couvre désormais l’actualité asiatique pour le quotidien L’Opinion.