, Machimura numéro 2 du gouvernement, Komura à la diplomatie au Japon

TOKYO – L’ex-chef de la diplomatie japonaise Nobutaka Machimura, 62 ans, a été nommé mardi secrétaire-général et numéro deux du gouvernement du nouveau Premier ministre Yasuo Fukuda, a annoncé l’exécutif.

Le portefeuille des Affaires étrangères, qui était détenu par M. Machimura depuis seulement un mois, a été attribué à Masahiko Komura, ministre de la Défense dans le précédent gouvernement.

A l’instar de M. Fukuda, M. Komura, 65 ans, est un sinophile qui prône le réchauffement des relations diplomatiques avec Pékin.

Le ministère de la Défense revient pour sa part à Shigeru Ishiba, un spécialiste des questions militaires de 50 ans qui plaide pour un rôle accru des forces armées japonaises à l’étranger.

Investi mardi par le Parlement, M. Fukuda a annoncé la composition de son gouvernement peu après.

Il a confirmé dans ses fonctions de nombreux titulaires du précédent gouvernement, dont celui des Finances Fukushiro Nukaga, 63 ans, et de la Politique économique et budgétaire, Mme Hiroko Ota, 53 ans.

Yasuo Fukuda, un conservateur modéré, succède à la tête du Japon au nationaliste Shinzo Abe qui a brusquement démissionné le 12 septembre à la suite d’une série de scandales et d’ennuis de santé.

source : AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentle conservateur modéré Yasuo Fukuda devient Premier ministre
Article suivantToyota lancerait une voiture « ultra-compacte » en Europe

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.