Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a nommé mardi un ministre de la Politique maritime, nouveau portefeuille destiné à protéger les intérêts maritimes du Japon, et en particulier dans une zone réputée riche en gaz que Tokyo et Pékin se disputent en mer de Chine orientale.

Le portefeuille a été dévolu à Tetsuo Fuyushiba, qui occupe déjà le poste de ministre des Transports et de l’Aménagement du territoire et qui cumulera les deux fonctions, a annoncé l’intéressé aux journalistes.

La création de ce nouveau poste ministériel vise à définir une stratégie de développement et de protection des intérêts maritimes nippons. Des contentieux ayant trait aux frontières maritimes opposent le Japon à ses voisins chinois, sud-coréen et russe.

La plus sérieuse de ces disputes concerne des champs gaziers que Tokyo et Pékin revendiquent en mer de Chine orientale à l’ouest d’Okinawa, dans l’extrême-sud de l’Archipel nippon.

Malgré le réchauffement récent de leurs relations, le Japon et la Chine ont jusqu’à présent échoué à trouver une entente sur ce contentieux.

S’ils sont d’accord depuis longtemps sur le principe d’une exploitation conjointe des gisements gaziers dans la zone contestée, ils demeurent jusqu’à présent en complet désaccord sur la délimitation de la zone à exploiter et sur le tracé de la frontière maritime.

AFP

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon lancera son missile intercepteur SM-3
Article suivantFrance : des touristes japonais passent la nuit sur un quai de gare

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.