L’économie solidaire est en pleine expansion au Japon. Elle touche divers domaines comme l’immobilier et l’automobile. La dernière tendance de cette économie, le vélo. De plus en plus de municipalités et d’entreprises privées commencent à proposer des services de locations ou de prêts de vélos.  

Domoco, Japan Railway, SoftBank, autant d’entreprises qui se lancent dans la location de vélos au Japon. La demande est grandissante : lors d’une session expérimentale, Domoco enregistre une activité de 1,8 million de locations durant l’année 2016, contre 20 000 vélos loués en 2012. Un gain d’intérêt qui s’explique facilement : la raison principale est l’utilisation pour aller travailler (rouler à vélo prend moins de temps que certains transports en commun), suivie du tourisme et du shopping.

L’utilisation du vélo est, de plus, très simple. Il suffit de s’enregistrer sur internet et de données ses coordonnés. Par contre, ce genre de service n’a pas que des avantages. Le premier, et pas des moindres, et l’organisation des vélos. On pourrait croire au premier abord que l’utilisation des vélos est écologique, pourtant, il faut utiliser des camions pour déplacer les vélos. La deuxième problématique est la dégradation ou le vol des vélos qui engendrent des coûts supplémentaires à l’entretien de l’activité. Pourtant les entreprises comptent développer ce service dont la demande est florissante.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe japan Times
SourcePhoto: iMorpheus
Article précédentDes animaux pour déstresser les employés
Article suivant« J’aime le natto », le nouveau roman graphique de Julie Blanchin Fujita
Elodie Delmas
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.