Une enquête Internet, réalisée par Takara Shuzo Co.ltd sur 100 étrangers résidant à Kyôto par Takara Shuzo Co.ltd a cherché à en savoir plus sur leurs habitudes alimentaires.

Des soba, nouilles de sarrasin, accompagnées de beignets tempura (© hirotomo, Flickr)
Des soba, nouilles de sarrasin, accompagnées de beignets tempura (© hirotomo, Flickr)

L’enquête menée en automne dernier sous forme de questionnaire n’a pas pris en compte les personnes nées au Japon mais n’ayant pas la nationalité japonaise.

Les résultats ont donc montré que sur les 100 participants, prêt de 80% apprécient le fait de manger de la nourriture japonaise à la maison. Et parmi eux, 60% aiment aussi et surtout la préparer.

Le menu japonais que ces étrangers préfèrent est le poissons grillé ou bouilli. Ensuite arrivent les différentes nouilles japonaises à base de farine de blé (udon, sômen) ou de sarrasin (soba) puis les tempura (beignets de légume, fruit de mer, etc.) et le duo sushisashimi.

On peut constater que les habitudes peuvent différer avec les Japonais. Là où ces derniers vont privilégier le cru ou le mi-cuit, les résidents au Japon ont davantage tendance à cuisiner et manger des produits cuits que cela soit grillé ou préparé en sauce ou au bouillon.

Pour la préparation des plats, les étrangers utilisent plus la sauce soja (85%), le mirin (82%) et en troisième place le miso (78%) comme assaisonnement.

Il est donc intéressant de voir comment la cuisine japonaise a été récupérée et adaptée par les étrangers vivant au pays du soleil levant.

Dominique – Kyôto Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes maladies psychologiques en hausse chez les enfants
Article suivant20e anniversaire du grand tremblement de terre de Kôbe

2 Commentaires

  1. Mange – t- on des légumes au Japon ? Lesquels et dans quelle proportions ? En France , on nous recommande d’en manger pour le tiers environ des quantités quotidiennes mais quand je lis ce que mangeait les sages chinois , je ne vois que des âtes . Au Maroc , au bled aussi on se nourrit de céréales et en Afrique . Peut on vraiment se passer de légumes ? Je m ‘intéresse en ce moment aux questions diététiques mais pour moi même . Quel plat pourrait on me recommander pour essayer chez moi ? Merci . Je précise que je vis en France .

  2. Faute de lien vers l’enquête, on ne saura pas qui sont les 100 étrangers ( tu parles d’un échantillonnage!) mais on peut savoir que Takara Shuzo est un producteur et un négociant d’alcools et d’assaisonnement comme par exemple le mirin ( tiens donc!).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.